Collectif indépendant et militant de Restaurants & Producteurs Artisans de Qualité

Les visages du Collectif

« Ce qui est important pour nous c’est d’être honnête sur les produits »

" Nous avons fait renaître une vieille marque qui a été dans notre famille pendant 3 générations, de 1880 à 1970. On s’est inspiré de cette histoire alsacienne familiale pour être fidèle à notre culture brassicole alsacienne locale, tout en continuant d'expérimenter pour créer de nouvelles recettes.

Depuis, j'ai aussi créé un regroupement d’une dizaine d’artisans où chacun travaille à sa façon, mais dans une démarche commune : celle de créer une vraie filière alsacienne. Nous avons par exemple travaillé avec le Comptoir Agricole Alsacien afin d’encourager les plantations d’orge et de houblon ; c’est important aujourd’hui de faire vivre nos variétés locales.

Notre bière La Perle Nature, première gamme bio de la brasserie, est née de la rencontre avec un distillateur alsacien qui fait aussi partie du regroupement. Il voulait créer un whisky 100 % local et bio, on l’a accompagné dans sa démarche et nous utilisons les mêmes grains d’orge pour notre bière.

Plus on travaillera ensemble, plus notre démarche aura du sens sur la transparence de notre sourcing, l’originalité de nos recettes, etc. Et c’est aussi pour ça qu’on a rejoint le Collège Culinaire de France : il y a peu d’associations portées par les producteurs ; lors des réunions du collectif, la confiance règne entre nous tous."

CHRISTIAN ARTZNER

Derniers témoignages

J'ai moi aussi l'impression d'avoir une approche de cuisinier dans ma construction

Au travers de mon parcours et de mon apprentissage, j’ai développé mon savoir-faire autour de 3 compétences. La p...

JEROME HAMELLE

Lire la suite

Le challenge est d'aller voir des gens qui n'ont pas l'habitude de boire du cidre et de leur transmettre l’envie de le proposer.

« L'histoire raconte que le cidre originaire du Pays Basque est né grâce aux chasseurs de baleines. À l'épo...

Lire la suite

Quand j’ai lancé le restaurant, nous proposions rarement de cidre.

"L’activité cidricole avait pratiquement disparu après la guerre, de nombreux pommiers furent détruits. Au fil de...

PHILIPPE HARDY

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !