Les visages du Collectif

Catarina Borges, Responsable commerciale BtoB chez Caviar Perle Noire dans le Périgord

"Après dix années d’expérience dans le Maine et Loire, nous nous sommes installés en 2007 sur un lieu d’exception dans le Périgord Noir. C’est un site protégé en Zone Natura 2000 aux sols d’une grande richesse minérale avec une eau de première catégorie piscicole à température idéalement fraiche. Ce site a élevé des truites pendant plus de 50 ans. Nous y avons introduit des esturgeons d’espèce Acipenser Baerii élevés sans aucun traitement. La récolte des œufs se fait à leur maturité c’est-à-dire lorsque les poissons atteignent l’âge de 8 ans. La signature gustative de notre Caviar d’Aquitaine provient de la qualité de notre terroir et de l’eau, de l’alimentation, du faible taux de sel (moins de 5%) et de nos méthodes d’affinage en boîtes traditionnelles « Malossol ».
Nous sommes totalement en phase avec l’éthique et les objectifs du Collège Culinaire de France : promouvoir la diversité de la qualité, le patrimoine français agricole et gastronomique, les savoir-faire traditionnels.
Quand nous participons aux Journées d’Echange Nationales entre restaurants et producteurs, nous constatons à chaque fois, d’une part, l’éloignement du consommateur du système de production, d’autre part, la croissance constante de la grande distribution. Il en résulte une uniformisation des goûts et comportements alimentaires. L’alternative, c’est l’éducation dès le plus jeune âge, le retour aux sources (à la terre), les échanges avec les producteurs. Le consommateur doit devenir client-citoyen-acteur.
Je vois d’ailleurs une évolution sur les salons. Les clients posent plus de questions. A nous de raconter l’histoire, d’éduquer, de faire comprendre le prix jugé élevé.
Le Collège Culinaire de France, c’est un réseau pour échanger, partager, dans une ambiance conviviale et transparente. C’est une plateforme pour mettre en place des synergies et des initiatives entre membres partageant la même vision et pratique de la qualité."

CATARINA BORGES

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

Le goût du bon produit

© Simon Detraz « Depuis 5 ans, je fais un travail de recherche, aux côtés de Yannick Alléno, afin d’at...

AURELIEN RIVOIRE

Lire la suite

« Je me rends compte que les jeunes générations sont plus sensibles aux valeurs de saisonnalité »

« Depuis qu’on a repris l’exploitation, on travaille surtout avec des pâtissiers de restaurants pour des pâtis...

ETIENNE SCHALLER

Lire la suite

« La pâtisserie de demain se doit d’être responsable »

« Comme, je pense, la plupart des pâtissiers, nous sommes tous partagés, tiraillés entre les clients qui n’o...

CELINE PARIES

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !