Collectif indépendant et militant de Restaurants & Producteurs Artisans de Qualité

Les visages du Collectif

Bénédicte Poisot, Les poulardes de Culoiseau à Moutiers au Perche

"Mon beau père a créé notre élevage de volailles il y a 60 ans. Les poulardes de Culoiseau portent le nom de la ferme et sont issues d’une souche rustique sélectionnée pour sa croissance lente et la qualité de sa viande. Contrairement aux idées reçues, « élevé en plein air », nos volailles ne sortent pas dehors. Elles se portent infiniment mieux dans leur large poulailler, sur de la paille fraiche, sans aucune agression de quelque nature (parasites et prédateurs). Une bonne volaille est élevée longtemps (au stade adulte fini soit 4 mois) et est bien nourrie. Nous fabriquons nos céréales et avons mis au point une formulation d’aliments spécifiques selon l’âge des volailles (poussin, en croissance, en finition). Les poulardes bénéficient aussi d’huile de colza de 1° pression à froid. Etre éleveur de qualité, c’est prendre son temps.
C’est pourquoi nous avons rejoint le Collège Culinaire de France. Une famille de professionnels choisie pour partager des savoirs faire, des idées innovantes et des préoccupations. Nous partageons la confiance dans le travail de qualité de l’homme. Nous savons que seul on ne peut pas grand chose. Ensemble, la détermination est plus forte et nous pouvons changer les mentalités et les pratiques.
Je privilégie vraiment la relation directe avec les chefs. Ils viennent visiter la ferme et j’aime savoir comment ils cuisinent nos volailles. Nous avons besoin de transporteurs pour simplifier ou amplifier nos livraisons, mais ils ne remplacent en aucun cas le lien direct producteur -restaurateur.
J’apprécie que le Collège Culinaire de France soit un mouvement associatif humain. Chacun y est représenté dans sa diversité et sa liberté. Et nous sommes tous reliés sur des valeurs et des buts communs.
On peut établir une relation courte du restaurateur à l’agriculteur ; du direct, d’homme à homme, avec fidélité et confiance.
C’est une association vivante qui prend le temps et mue par la passion."

BENEDICTE POISOT

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

J'ai moi aussi l'impression d'avoir une approche de cuisinier dans ma construction

Au travers de mon parcours et de mon apprentissage, j’ai développé mon savoir-faire autour de 3 compétences. La p...

JEROME HAMELLE

Lire la suite

Le challenge est d'aller voir des gens qui n'ont pas l'habitude de boire du cidre et de leur transmettre l’envie de le proposer.

« L'histoire raconte que le cidre originaire du Pays Basque est né grâce aux chasseurs de baleines. À l'épo...

Lire la suite

Quand j’ai lancé le restaurant, nous proposions rarement de cidre.

"L’activité cidricole avait pratiquement disparu après la guerre, de nombreux pommiers furent détruits. Au fil de...

PHILIPPE HARDY

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !