CONSTRUIRE ENSEMBLE : coopérer pour créer de la valeur économique

  • Fiches Pratiques

L’engagement militant dans notre réseau crée en permanence des opportunités de rencontres qui génèrent des initiatives entre membres. Des initiatives qui permettent de réduire des coûts et/ou de développer des ventes grâce à la qualité de la relation et la créativité des échanges basés sur la bienveillance, la curiosité et la passion du métier.
Ci-après des idées d’actions productives, créatrices de valeur économique, engagées par des membres du collectif.

 

 

 

PISTE 1

 

Créer des solutions et nouveaux débouchés

 

Face à l’adversité, la solidarité et l’engagement rendent créatifs et génèrent l’opportunité de créer de nouvelles activités salvatrices.

 

« Pendant le confinement, j’ai réfléchi à comment je pouvais aider les producteurs à qui nous ne pouvions plus acheter les produits. J’ai eu l’idée et je l’ai réalisée : leur faire transformer leurs produits. Pour cette activité de conserverie, j’ai investi dans l’achat d’un autoclave, j’ai formé des collaborateurs, nous avons fait des essais pendant 2 mois. J’ai créé ma ligne de conserverie familiale Sammut. Et je travaille avec et pour de nombreux producteurs locaux. Nous collaborons pour créer la recette. Je produis les conserves et ils les vendent sur leurs étals. Résultat : une nouvelle offre, une nouvelle source de revenus, un nouveau lien entre nous. Je suis partisane d’une économie régénératrice qui crée de la valeur au lieu de la détruire. Ceci en est une belle illustration »
Nadia Sammut, cheffe du Restaurant de Qualité L’Auberge de la Fenière & Producteur Artisan de Qualité Kom&Sal

 

 

PISTE 2

Mutualiser les commandes pour optimiser la logistique

 

La coopération, c’est l’inverse de la compétition. En mutualisant à plusieurs restaurants des commandes à des producteurs, tout le monde est gagnant. Le producteur réduit les frais en livrant dans un point relais unique.

 

« A Rennes, nous avons la chance d’avoir un marché de producteurs par jour. Ce sont de formidables lieux de connexion entre restaurateurs et producteurs et, aussi, entre restaurateurs. On se connaît tous, nous restaurateurs sensibles à la qualité ; on entretient de bons rapports et on partage, on avance ensemble. On a mis en place un système mutuel et réciproque sur les commandes, sans aucune obligation. Par exemple, en cueillant des fleurs et des graines, je suis tombé sur une vache pie noire que nous serons 4 à partager. Nous n’avons aucun problème à partager nos producteurs car nous n’en ferons pas la même chose. Qu’il s’agisse des agrumes, du tofu, des algues du Jardin de la mer, du cochon noir de Bigorre, … Au contraire, cette mutualisation profite à tous : découvrir de nouveaux producteurs de qualité, faciliter la vie du producteur qui n’organise qu’une seule livraison dans un restaurant relais. L’idée c’est « venez vous greffer sur ma commande ». 
Une pratique rendue possible quand on se connaît, quand on se reconnaît. Cela crée de la cohésion, nous rapproche ; c’est une entraide naturelle et … du bon sens ! »
Julien Lemarié, chef du restaurant IMA

 

 

PISTE 3

Dynamiser son activité avec des offres créées en coopération

 

Echanger et travailler entre producteurs et chefs, entre producteurs, utiliser la liste des producteurs artisans en ligne sur le site du CCF, cela donne des idées et suscite des créations productives.

 

« Je suis toujours dans la recherche et la création de nouveaux produits. Grâce au CCF, je fais des rencontres, je goûte des produits, et cela me donne des idées, des envies. Nombreux sont les Producteurs Artisans de Qualité à qui j’achète des matières premières avec lesquelles je fais des tests et développe de nouvelles créations. En témoignent mes produits « coups de cœur » avec le caviar de Neuvic, l’huile d’olive du Carré des Huiles, le saumon fumé de Lionel Durot, les tomates confites du Moulin de la Veyssière… 
Pour la conserverie Coupable & Tartinable, nous avons créé « la courgette rôtie chèvre et poivre long de Java », avec les courgettes de Sébastien Argentain. Un vrai partenariat.
Je crée également des produits sur mesure pour les chefs. J’ai envie de les surprendre avec de nouvelles saveurs. En fait, j’étudie et je m’inspire de leur cuisine. Ainsi, par exemple, j’ai créé et je fournis David Rathgeber, du Restaurant de Qualité L’Assiette, en fromages de chèvre au thé des 88 thés. Pour Stéphane Jégo, je lui ai créé un fromage de chèvre au poivre vert de Kampot de chez Trouvailles et Terroirs. Un vrai plaisir et de réels nouveaux débouchés. »
Laure Fourgeaud, Producteur Artisan de Qualité La ferme du Châtain

 

 

Points clés à retenir

 

Ce sont des comportements engagés, transparents, dans un esprit de coopération, qui créent de la valeur économique. Bien sûr, cette coopération productive implique de respecter quelques règles. Par exemple :

  • Ne pas discuter les prix des producteurs
  • Respecter les délais de paiement
  • Accepter les aléas de la production (indisponibilités possibles)

Dernières actualités

COMMUNICATION INTERNE : le nerf de la guerre

CONTEXTE Plus l’incertitude est grande, plus la communication interne avec l’équipe est déterminante   ...

Lire la suite

COUVRE-FEU : Adopter des choix éclairés pour soutenir les restaurants, producteurs et artisans de qualité

Information presse - octobre 2020 COUVRE-FEU : Adopter des choix éclairéspour soutenir les restaurants, producteurs et artisa...

Lire la suite

Revoir

OMNIVORE 2020 x Collège Culinaire de France

PROGRAMMATION OMNIVORE 2020  Sur le stand... Du dimanche 13 au mardi 15 septembre, une quarantaine de Producteurs Artisans de Qualit&...

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !