Saisonnalité

Faire de la saison un standard, passe nécessairement par une prise de conscience et par la transmission aux générations futures. Pour cela, le Collège Culinaire de France s’engage auprès des écoles hôtelières et de cuisine afin de les accompagner dans la mise en avant de leurs bonnes initiatives et de les motiver à s’engager sur la durée dans une démarche d’amélioration continue sur la relation restaurant producteur via la prise en compte de la saisonnalité.

"La qualité, c'est notre saison d'être"

Engagement

Bien conscient des contraintes auxquelles sont soumis ces établissements, tant en termes de programmes d’enseignement, que de systèmes d’achat, le Collège Culinaire de France s’engage aux côtés des établissements pour intégrer de façon progressive et durable l’apprentissage des produits de qualité de saison. Quelle inscription du sujet dans les programmes pédagogiques ? Quelle part consacrée aux achats de produits de saison ? Quelles initiatives prises pour sensibiliser les élèves cuisine et salle ?

Objectif

Contribuer à sensibiliser et responsabiliser les élèves de cuisine et en salle aux valeurs comportementales essentielles pour l’avenir de leur noble métier. Se reconnecter à la terre, aux pratiques artisanales, comprendre qu’il faut prendre du temps, et, surtout, prendre conscience que derrière un produit il y a un homme, une femme, une histoire.

Action

En plus d’intervenir dans les établissements avec des restaurateurs et producteurs, le Collège Culinaire de France fait signer une charte de saisonnalité aux établissements afin de les accompagner dans la mise en avant de leurs bonnes initiatives et de les motiver à s’engager sur la durée dans une démarche d’amélioration continue sur la relation restaurant producteur via la prise en compte de la saisonnalité.

VOIR LES PREMIERS ÉTABLISSEMENTS SIGNATAIRES

CLIQUEZ ICI

Tout établissement/CFA souhaitant s’engager sur la saisonnalité et signer la charte est invité à envoyer une demande sur contact@college-culinaire-de-france.fr