Missions

La gastronomie peut changer le monde.
« Aucun problème ne peut être résolu en restant sur le même niveau de conscience que celui qui l’a créé. Nous devons apprendre à voir le monde d’un autre point de vue.» - A.Einstein

01

La mission institutionnelle du
Collège Culinaire de France

Le Collège Culinaire de France représente le plus grand rassemblement de chefs reconnus et incontestés sur toute la planète.

Dès la création de l’association en février 2011, les chefs fondateurs ont considéré, dans le sillage de l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine mondial de l’Unesco, que cela leur donnait la responsabilité de mettre leur notoriété et leur engagement au service d’une mise en valeur de la gastronomie dans cinq grands domaines : la culture, la santé, l’économie, le social et l’environnement.

Il s’agit en particulier de :

  • Promouvoir une culture de la diversité
  • Répondre aux besoins humains de santé
  • Contribuer à la préservation de notre planète
  • Construire une Economie sociale de la Qualité

Cet engagement se traduit par la mise en oeuvre d’une stratégie et d’un programme d’action institutionnel qui participe au rayonnement de la culture et de l’économie gastronomiques françaises.

En mars 2013 il est relayé, sur le terrain, par la création d’une appellation militante Restaurant et Producteur Artisan de Qualité qui se donne comme objectif de constituer un réseau d’hommes et de femmes de métier qui incarne, soutient, et développe l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal.

02

La mission opérationnelle
de l’appellation Restaurant et Producteur Artisan de Qualité

Le réseau de appellation « Restaurant et Producteur Artisan de Qualité » est le seul, à ce jour, qui s’emploie, concrètement, à relier et à animer sur le terrain, les synergies entre des Producteurs et Artisans de Qualité et des Restaurants de Qualité de toutes catégories.

La mission est de développer et soutenir tous ceux qui se reconnaissent dans une même conception artisanale de la qualité. Ce sont des hommes et des femmes de métiers qui s’engagent dans un combat militant pour :

  • Mettre en valeur, promouvoir et pérenniser les filières du patrimoine artisanal culinaire
  • Faire émerger un système fondé sur la qualité artisanale qui soit durablement viable économiquement face au système destructeur actuel.
  • Développer une culture professionnelle d’échange et de partage à Haute Valeur Ajoutée Humaine